Accueil / Batteries à décharge profonde
La batterie à décharge profonde a la même apparence qu’une batterie ordinaire, mais sa structure interne est différente. Une batterie d’auto ordinaire (aussi appelée batterie de démarrage) ne doit fournir qu’une petite quantité d’énergie (en général, de 2 à 5 % de sa capacité) lors d’un démarrage, par exemple, avant que l’alternateur ne vienne recharger cette énergie dépensée. La batterie à décharge profonde est une batterie acide-plomb conçue pour fournir une grande proportion de son énergie (de 80 à 100 % de sa capacité) sur de nombreux cycles de décharge; il faut ensuite la recharger pour recommencer ce cycle. C’est la structure interne de la batterie à décharge profonde – constituée de plaques et de séparateurs plus épais et dont le matériau actif plus dense résiste mieux à la corrosion que ceux de la batterie ordinaire, qui la différencie. Le terme « décharge profonde » fait référence à la capacité de la batterie à subir de nombreuses décharges poussées sans dommages – ce que ne peut faire une batterie de démarrage. Remarque : bien qu’une batterie à décharge profonde typique puisse fournir jusqu’à 80 % de sa capacité, la plupart des fabricants recommandent de ne pas dépasser 45 %. Cela prolongera la durée de vie de votre batterie NAPA à décharge profonde.
Utilisez notre recherche de batterie pour vous aider à sélectionner la meilleure batterie à décharge profonde pour votre véhicule :
1. Entrez le type de batterie à décharge profonde dont vous avez besoin (6v ou 12v, humide ou sèche, et la taille du groupe) et choisissez votre batterie.
2. Passez votre commande en ligne et sélectionnez la manière dont vous souhaitez recevoir votre batterie à décharge profonde : livraison à domicile ou retrait en magasin.
3. Recevez votre commande à la maison ou venez la chercher à votre magasin NAPA Pièces d’auto local après avoir reçu votre courriel de confirmation.
Il existe trois types de batteries à décharge profonde. Elles remplissent toutes la même fonction, mais les matériaux qui les composent sont différents et ils ont chacun des avantages et des inconvénients.
C’est le type le plus courant et le plus abordable, mais ces batteries à décharge profonde nécessitent de l’entretien et leur durée de vie est plus courte que celle des deux autres types.
Les plaques positives et négatives en plomb sont immergées dans un électrolyte composé d’acide sulfurique et d’eau; une réaction chimique se produit entre ces deux matières pendant la charge et la décharge. Cette réaction produit un gaz qui s’échappe par un évent, réduisant ainsi le niveau d’électrolyte dans la batterie; il faut alors rajouter de l’eau de temps à autre. Ces batteries à décharge profonde à électrolyte liquide peuvent être déchargées à 50 % et l’efficacité de la recharge va de 70 à 85 %.
La batterie à électrolyte absorbé dans la fibre de verre (mieux connue sous son acronyme anglais AGM – Absorbent Glass Mat) est une batterie acide-plomb munie d’une valve de régulation du gaz (« VRLA » en anglais). Cette valve permet à la batterie de disposer d’une plus grande réserve d’énergie et de meilleures capacités électriques.
Les batteries AGM sont dotées d’enveloppes de fibre de verre qui entourent les plaques de plomb. Ces enveloppes agissent comme un coussin entre les plaques de plomb et elles absorbent l’électrolyte et le maintiennent collé aux plaques, ce qui rend la batterie plus résistante aux chocs et aux vibrations, en plus de la rendre plus efficace à basse température. La présence de ces enveloppes permet de loger plus de plomb dans la batterie et de produire plus de puissance qu’une batterie ordinaire. La batterie AGM est munie d’une valve pour réguler la pression des gaz produits pendant la charge (hydrogène et oxygène). Son efficacité de charge atteint 95 % et elle peut être déchargée à 80 %.
Pour résumer, la batterie AGM dure plus longtemps qu’une batterie d’auto ordinaire et ne nécessite pas d’entretien; par contre, son prix est plus élevé.
Comme la batterie AGM, la batterie à électrolyte en gel est une batterie acide-plomb à régulation par soupape (VRLA – Valve Regulated Lead Acid), mais sans les enveloppes de fibre de verre. Les batteries au gel coûtent plus cher et ne sont pas aussi courantes que les autres types de batteries.
Comme une batterie ordinaire, la batterie à électrolyte en gel est remplie d’acide sulfurique, mais celui-ci est mélangé avec un additif à base de silice qui gélifie la solution. Grâce à cet électrolyte gélifié qui ne coule pas, la batterie peut être installée à n’importe quel angle sans risque de déversement. La batterie au gel est munie d’une valve de régulation des gaz et son efficacité de charge est généralement de 85 à 90 %. Elle a une excellente tolérance à la température élevée et comme elle ne laisse pas échapper de gaz lors de la recharge, elle ne nécessite pas d’entretien. Cependant, la batterie à électrolyte en gel est sensible à la surcharge, ce qui signifie que sa recharge doit être effectuée avec un chargeur approprié.